Le 29 mai dernier, la webconférence du GNTC, la 4e depuis sa création en 2021, a été suivi en direct par 250 internautes. Ce moment d’échanges, traditionnel et important pour la communauté française du transport combiné, était intitulé « Actualités et Enjeux du transport combiné ».
En introduction, la convalescence du transport combiné après une année 2023 difficile
Le transport combiné rail-route est de nouveau en croissance au premier trimestre 2024 (+18%), après une année 2023 difficile suite aux grèves et à divers incidents. Il faut donc développer des infrastructures appropriées, en particulier pour fluidifier le passage d’un mode à l’autre.
L’éclairage des chercheurs et des experts du climat : soutenir le combiné… mais aussi influer sur la demande
Le transport combiné permet à la France d’éviter l’émission de 1,3 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an, il contribue ainsi positivement à la décarbonation des transports et à la future neutralité carbone 2050. Les experts de The Shift Project prônent, pour atteindre les objectifs climatiques, une logistique plus lente et plus collaborative.
La table ronde « Quelle complémentarité entre le fluvial et le ferroviaire ? »
Cette question de la complémentarité des modes est, par essence, familière aux acteurs du combiné, et elle est plus intensément posée encore dans le contexte actuel de développement. Ainsi, pour M. Romain Maillot, Délégué général au développement de l’axe Méditerranée – Rhône – Saône, elle se trouve au cœur de cet axe vital de transports que l’Etat a décidé de renforcer, mais également de coupler à la politique nationale de réindustrialisation.
M. Eloi Flipo, responsable, au sein de Voies Navigables de France (VNF), du transport et du report modal, souligne que le développement du fluvial est tributaire d’une demande dynamique tout autant que d’une offre compétitive : bons bateaux, bons pilotes… et bonnes interfaces avec les autres modes de transport.
Cette vision globale de l’accompagnement au report modal est également le fil rouge du programme REMOVE. Depuis son lancement fin 2022, REMOVE vise à la fois le report modal et l’économie d’énergie, suite à un appel à projets lancé l’an dernier et doté de 20 millions d’euros, une centaine de candidats se sont ainsi manifestés ; 18 premiers dossiers devraient connaître prochainement leur décision. « Cet appel à projets, qui en annonce d’autres, nous sert à tester notre méthodologie et nos processus, sachant que nous ne nous contentons pas d’apprécier les seuls aspects techniques : nous évaluons aussi l’aspect pédagogique des projets et leur capacité à créer de la dynamique et de l’ouverture » précise Cyril Thirion.
Si ces échanges soulignent la diversité des efforts en faveur du report modal, les participants en conviennent : en cas de crise, les chargeurs reviennent toujours à la même solution de repli, la route. « Notre enjeu est donc clair : rendre le combiné plus flexible » affirme M. Maillot.
Pour finir : un combiné français prêt à relever les enjeux du climat et de la citoyenneté
Par la richesse des échanges, par les projets évoqués, par ses perspectives de développement, le transport combiné français fait preuve de vitalité.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du GNTC : https://gntc.fr/2024/06/compte-rendu-de-la-webconference-du-gntc/ et n’hésitez pas à regarder le replay de l’événement : https://gntc.fr/2024/05/replay-de-la-webconference-du-29-05-2024/