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SavoirLeFer : Une formation au service du fret ferroviaire et du report modal

Dans le cadre de la décarbonation des transports, le programme ReMoVe des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) soutient des initiatives innovantes comme la formation Savoirlefer, dédiée au fret ferroviaire et au report modal. Conçue par des acteurs majeurs du transport multimodal, tels que l’ADEME, le GNTC, l’OFP, SNCF Réseau, l’AFRA et l’UTPF, cette formation d’une journée s’adresse aux professionnels de la logistique désireux d’optimiser leurs processus tout en participant activement à la transition écologique.

Pourquoi SavoirLeFer ?

Le fret ferroviaire représente un levier majeur pour réduire l’empreinte carbone des chaînes d’approvisionnement. En transférant une partie du transport routier vers le rail, on diminue les émissions de gaz à effet de serre et on contribue à désengorger les infrastructures routières. Savoirlefer met en avant ces avantages et donne aux participants les clés pour intégrer le rail dans leur stratégie logistique, en s’appuyant sur des exemples concrets et des solutions technologiques innovantes.

Objectifs de la formation :

– Comprendre les enjeux du fret ferroviaire : Le rôle du rail dans le report modal et la décarbonation.
– Appréhender les bénéfices environnementaux : Comment le fret ferroviaire contribue à la réduction des émissions.
– Découvrir les outils technologiques : Présentation des infrastructures et solutions intermodales (wagons, conteneurs, corridors multimodaux).
– Visite de terrain : Observation des opérations logistiques sur des sites dédiés (gare de triage, terminaux multimodaux).

Un programme complet :

Savoirlefer combine un apprentissage théorique en salle avec des visites de sites logistiques, afin de fournir une compréhension approfondie des outils et des infrastructures. Parmi les thématiques abordées : la définition et les enjeux du report modal, le contexte réglementaire, les soutiens publics pour la décarbonation des transports, ainsi que les technologies permettant une transition modale efficace.

Sessions à venir :

– 29 octobre 2024 à Lille
– 28 novembre 2024 à Lyon
– 17 décembre 2024 à Paris

Horaires : 9h00 – 17h00


À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est destinée aux industriels, transporteurs, gestionnaires de la supply chain, et responsables de la logistique qui souhaitent intégrer le fret ferroviaire dans leurs processus. Elle intéresse également les acteurs soucieux de leur responsabilité sociétale (RSE) et du cadre réglementaire des CEE.

Inscription et informations :

Ne manquez pas cette opportunité de développer votre expertise en logistique durable et de bénéficier du soutien des Certificats d’Économies d’Énergie dans le cadre du programme ReMoVe.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez www.savoirlefer.fr ou contactez-nous à [email protected].

Rejoignez-nous pour accélérer ensemble la transition écologique grâce au fret ferroviaire !


Accompagner les Chargeurs : des webinaires pour comprendre le Report Modal

Afin de sensibiliser les Chargeurs aux enjeux de décarbonation du secteur des transports et les accompagner dans la mise en œuvre de solutions concrètes et opérationnelles, l’AUTF propose aux Chargeurs une série de webinaires mensuels dédiés au report modal.

Ces webinaires ont pour objectif de présenter le programme REMOVE à la communauté des Chargeurs et de valoriser les bénéfices du dispositif REMO pour faire du report modal un axe majeur de décarbonation des chaines logistiques.

Le témoignage des acteurs des secteurs ferroviaire, fluvial et maritime et les retours d’expérience de chargeurs engagés permettront d’illustrer de façon concrète l’intérêt du dispositif REMO pour initier des actions de report modal.

15 octobre – Le Report Modal au travers de REMOVE

19 novembre – Ferroviaire – Transport combiné

17 décembre – Fluvial – Transport combiné

21 janvier 2025 – Maritime

18 février 2025 – Retours d’expériences sur le report modal

 Pour en savoir plus sur ces webinaires, vous pouvez contacter l’équipe AUTF : [email protected]


Annonce des lauréats de la 1ère relève de l’Appel à projets REMOVE

9 lauréats pour plus de 62 millions de kWh économisés, et près de 11 600 tCO2e évitées sur la durée des projets !

Dans le cadre du programme REMOVE, l’ADEME a lancé un Appel à Projets (AAP) pour accorder des aides financières à des projets de report modal, et permettre de renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, générant des gains énergétiques tout en réduisant les émissions de GES.

Au total 95 dossiers ont été déposés sur deux relèves en 2024. Les 77 autres dossiers déposés dans le cadre de la 2ème relève de clôture en mars 2024 sont en cours d’analyse.

Aujourd’hui, 9 lauréats sur les 18 dossiers déposés pour la 1ère relève sont annoncés ; 3 concernent le report modal de la route vers le fleuve, et 6 concernent le report modal de la route vers le fer.

Les projets ferroviaires représentent l’équivalent de 21 860 camions reportés, 9 016 tCO2e évitées, 46,7 GWh économisés. Les lauréats sont : XPO, Budillon Rabatel, Logilec, Norske tog, GEODIS et IFCO.

Les projets fluviaux représentent l’équivalent de 8 640 camions reportés, 2 524 tCO2e évitées, 15,1 GWh économisés. Les lauréats sont : HELCO TRADE, Batail-Log et Box2Home.

💡 Pour en savoir plus :

Le billet presse ADEME pour connaitre en détails les lauréats de la 1ère relève de l’AAP : https://presse.ademe.fr/2024/08/1ere-releve-de-lappel-a-projets-remove-annonce-des-laureats.html

La rediffusion du webinaire de lancement de l’AAP pour connaitre en détails les modalités de candidature : https://www.dailymotion.com/video/x8puuwq

📧 Pour toutes questions relatives au programme, vous pouvez contacter l’équipe REMOVE sur : [email protected]


La plateforme de données REMOVE est en ligne

Il s’agit de la plateforme de saisie des engagements aux deux dispositifs REMO et LOG-te (la gestion de l’AAP REMO ne se fait pas dans cet outil). Vous pouvez y accéder dès maintenant par le site vitrine REMOVE en haut à droite de l’écran.

Elle centralise les données, le processus de validation des deux dispositifs et permet la saisie directe des données des engagements. Un suivi de leurs différentes périodes clés au fil du temps avec calculs et synthèses automatiques des gains énergétiques et environnementaux est également proposé.

La plateforme s’adresse aux entreprises qui veulent s’engager ainsi qu’aux prestataires éventuellement sélectionnés pour les accompagner dans leur démarche.

Une 2ème version actualisée sera accessible à partir de début septembre 2024.

En cas de problématiques, n’hésitez pas à formuler votre demande auprès de : [email protected] ou à remplir le formulaire de contact.


Transports Darrieussecq et Bleu Modal ont rejoint le Programme REMOVE

Sensibles à la transition énergétique, Transports Darrieussecq et Bleu Modal souhaitent montrer leur engagement et les actions en faveur de l’environnement mises en place au sein de leurs entreprises. Renouvellement du parc 100% EURO 6, formation à l’écoconduite, digitalisation des process ou encore recours au report modal rail-route avec l’entreprise Bleu Modal, les actions vertueuses sont nombreuses.

Le recours au combiné rail-route sur les flux longues distances entre la France et l’Espagne ont un gain en moyenne de 70% sur les rejets Co2 comparé à un trajet routier. Les dirigeants élargissaient leurs réflexions depuis quelques temps à un approvisionnement en XTL, l’autorisation de mise à disposition de cette énergie alternative en stations-services en juin 2024, va pouvoir accélérer la décarbonation de leur flotte et ainsi réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, ils étudient de près le sujet de l’électrification de la mobilité lourde, un essai d’un tracteur électrique est prévu sur une activité spécifique et compatible avec les autonomies actuelles.

David Darrieussecq, gérant des Transports Darrieussecq & Président de Bleu Modal et Gregory Marty, directeur général de Bleu Modal, nous ont livré en vidéo leur retour d’expériences sur le report modal rail-route et ses bienfaits sur l’environnement.


Sélection du prestataire pour la conception et le déploiement d’un outil de mesure

Dans le cadre du programme REMOVE, nous avons lancé un comité de sélection d’un prestataire pour la conception et le déploiement d’un outil de mesure de la consommation de carburant à bord des pilotines.

Le comité s’est réuni le 7 juin et a validé le choix d’Ecomer Data (https://ecomer-data.fr/). Ecomer Data a été considéré comme le candidat proposant l’outil le plus élaboré et adaptable pour les pilotines. De plus, la qualité du service proposée (logistique, gestion des sous-traitants, accompagnement de la Fédération Française des Pilotes Maritimes dans l’acquisition de connaissances énergétiques) fut grandement soulignée par les membres du comité. L’équipement des pilotines s’inscrit dans un objectif global d’instrumentation et d’utilisation de la data dans le secteur maritime.


Les entreprises primo-engagées sur le dispositif LOG-te

Au cours des 12 derniers mois, les porteurs et partenaires du programme REMOVE ont travaillé sur la construction du contenu du dispositif d’engagement volontaire LOG-te, pour Transition énergétique des modes de transport massifiés et alternatives à la route.

Ce dispositif a pour but de générer des gains énergétiques et de performance environnementale des flottes de transport ferroviaire, fluvial et des moyens de manutention.

Le dispositif LOG-te a donc été décliné pour les 3 modes : fluvial (marchandises et passagers), ferroviaire (traction et manutention), et maritime portuaire (manutention et pilotines).

Avec le concours d’Eco CO2 et AJBD, nous avons créé des guides d’engagement volontaire pour chaque métier, composés de plus de 80 leviers d’actions et d’outils de suivi et de calcul de performance énergétique et environnementale (en valeur absolue et relative).

S’engager dans LOG-te c’est, faire un diagnostic initial, élaborer un plan d’actions à l’aide des outils de l’ADEME, préparer un dossier d’engagement validé par un jury, et mettre en œuvre le plan d’actions, sur une période de 3 ans, avec un objectif d’atteinte de gain énergétique de minimum 5%.


Les premières sensibilisations sur les dispositifs d’engagement

Le Programme REMOVE vise la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à travers l’engagement volontaire des professionnels du transport et de la logistique (transporteurs, commissionnaires de transports, chargeurs), afin de mettre en œuvre des projets de report modal avec le dispositif REMO, et de contribuer à l’amélioration énergétique, liée à leurs activités de transports de fret et de manutention, avec LOG-te.

Qu’en est-il de la mise en place ?

Les sensibilisations sur le dispositif REMO ont commencé. A ce jour, plus d’une cinquantaine de sensibilisations ont été réalisées par la FNTR et l’AUTF.

Les sensibilisés ressortent d’une session d’information à l’ensemble du programme et au dispositif REMO. Ces sessions consistent à présenter le report modal par le ferroviaire et le fluvial, les objectifs du programme, les bénéfices de la démarche pour l’environnement et l’accompagnement technique proposé pour la mise en œuvre.

Pour LOG-te, des entreprises primo-engagées dans les 3 secteurs, ayant au préalable testé le dispositif, ont permis de valider la pertinence et la robustesse de celui-ci. Les secteurs vont pouvoir dès à présent le déployer.


L’Appel à projets REMOVE lancé par l’ADEME s’est clôturé le 28 mars

L’Appel à projets REMOVE est désormais clôturé !

Le 30 octobre 2023, l’ADEME a lancé l’appel à projets REMOVE. Cet AAP vise à accorder des aides financières à des projets de mise en œuvre d’actions nouvelles de report modal, ayant pour vocation à perdurer dans le temps et à générer des gains d’émissions de GES ainsi que des gains énergétiques. Cet AAP a pour objectif de créer une dynamique visant à renforcer et accélérer le transfert du fret routier vers les modes massifiés (ferroviaire, fluvial et maritime).

L’AAP REMOVE s’est clôturé le 28 mars dernier. Au total 93 dossiers ont été déposés entre la 1ère relève du 26 janvier et celle du 28 mars.

Parmi ces dossiers, nous comptons 40% de projets fluviaux, 51% de projets ferroviaires et 9% de projets mixtes. Nous avons reçu de beaux projets qui permettront de développer le transport par modes massifiés en France. Nous allons maintenant procéder à la sélection des lauréats.


Signature de l’avenant à la convention

Un AMI financeurs a été lancé cet été pour porter le budget du programme de 23,8 M€ à 38,5 M€. Engie a été sélectionné et vient s’ajouter aux financeurs déjà présents. EDF et TotalEnergies ont également été choisis avec une participation complémentaire.

Nous souhaitons féliciter la Coopération Maritime qui devient le nouveau porteur du secteur et le Cluster Maritime Français demeure dans le programme en tant que partenaire.