Dans le cadre du programme REMOVE, l’ADEME a lancé un Appel à Projets (AAP) pour accorder des aides financières à des projets de report modal, et à permettre de renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, générant des gains d’émissions de GES ainsi que des gains énergétiques.
Sur les 18 dossiers déposés lors de la première relève de l’AAP REMOVE, 9 d’entre eux sont aujourd’hui lauréats. Parmi ces projets, 3 concernent le report modal de la route vers le fleuve, et 6 concernent le report modal de la route vers le fer. Aucun projet de report modal de la route vers le maritime (pour du cabotage) n’a été déposé lors de cette relève.
Au regard des critères de sélection de cet AAP (caractère innovant, incitativité, gains environnementaux…), 9 candidats ont été retenu, pour un montant d’environ 2,8M€ d’aides, soit 15% de la totalité du budget alloué à l’AAP REMOVE (18,5M€). Il reste donc 85% de budget pour la deuxième relève de l’AAP et pour le deuxième AAP qui sera publié en 2025.
Les dépenses aidées dans le cadre de cet AAP sont les études, l’acquisition, le développement ou la mise a jour de logiciel de gestion de flux, des salaires pour la gestion de projet ou sa mise en œuvre, du coût de transport (dont pré et post-acheminement et transport en mode massifié), du matériel pour le transport conventionnel, et des actions de communication et de formation essentielles à la bonne réalisation du projet.
Des projets qui prouvent l’intérêt du marché pour le report modal
Ci-dessous, les lauréats de la première relève de l’AAP REMOVE, accompagnés d’une description de leur projet.
Les projets ferroviaires, 21 860 camions reportés, 9 016 tCO2e évitées, 46,7 GWh économisés
- Durée du projet : 24 mois
- Approvisionnement de centrales d’enrobés par voie ferrée sur la ligne Lyon (site embranché) – Grenoble (combiné)
- Équivalent de 13 600 camions reportés, 2 522 tCO2e évitées et 13,1 GWh économisés
- Durée du projet : 24 mois)
- Report modal de leurs flux fournisseurs en marque propre sur les lignes Lille – Marseille ; Lille – Bordeaux ; Lille – Toulouse ; Dourges – Lyon
- Équivalent de 1 460 camions reportés, 1 766 tCO2e évitées et 9,3 GWh économisés
- Durée du projet : 24 mois
- Transport combiné de papier recyclé sur la ligne Noisy le Sec – Golbey
- Équivalent de 1 940 camions reportés, 2495 tCO2e évitées et 13,3 GWh économisés
- Durée du projet : 24 mois
- Report modal de flux de produits chimiques sur la ligne Martigues – Puyoo (remise en état des voies)
- Équivalent de 500 camions reportés, 586 tCO2e évitées et 2,7 GWh économisés
- Durée du projet : 24 mois
- Report modal des flux de bacs réutilisables de conditionnement de produits frais sur la ligne Lisses – Perpignan/Cavaillon
- Équivalent de 360 camions reportés, 320 tCO2e évitées et 1,9 GWh économisés
Les projets fluviaux, 8 640 camions reportés, 2 524 tCO2e évitées, 15,1 GWh économisés
- Durée du projet : 24 mois
- Transport de ferraille sur le Rhône au départ de Fos-sur-Mer ou Chalon-sur-Saône jusqu’à la Belgique
- Équivalent de 5000 camions reportés, 1 964 tCO2e évitées et 11,8 GWh économisés
- Durée du projet : 24 mois)
- Logistique urbaine fluviale pour les chantiers dans un rayon de 7km autour des quais de Paris (Saint-Denis, Gennevilliers, Aubervilliers, Boulogne, Point du jour, Tolbiac, Bercy)
- Équivalent de 740 camions reportés, 499 tCO2e évitées et 3,1 GWh économisés
- Durée du projet : 12 mois
- Logistique urbaine fluviale sur la Seine pour la livraison à domicile de marchandises générales et biens de consommation courante (alimentaire, électroménager et matériel de bricolage)
- Équivalent de 2 900 camions reportés, 61 tCO2e évitées et 203,8 MWh économisés