Les acteurs

Le programme fonctionne avec un ensemble de parties prenantes entre porteur principal dans les trois secteurs ferroviaire, fluvial et maritime ; puis un ensemble de partenaires et de financeurs.

Les porteurs et partenaires

Union des Transports Publics et Ferroviaires

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public et les entreprises de la branche ferroviaires (transport de fret et/ou de voyageurs, gestionnaires d’infrastructures et d’installations de service, autres) en France.

SNCF Réseau

Avec plus de 50 000 collaborateurs et des milliers de partenaires partout en France, nous développons l’offre ferroviaire. Nos missions ? Entretenir, moderniser, développer et exploiter le réseau ferré national. À ce titre, nous jouons un rôle central dans le système ferroviaire français et européen.

Fédération Française des Pilotes Maritimes

Les pilotes maritimes guident, les navires de marchandises, les paquebots et les navires militaires, dans les eaux resserrées des ports de France. Les pilotes maritimes contribuent à la sécurité des navires, des équipages et des infrastructures portuaires, à la protection de l’environnement et au développement de l’économie locale et nationale.

Voies Navigables de France

Voies navigables de France, c’est 1 Établissement unique qui répond, sur 2 réseaux complémentaires et connectés (réseau transport et réseau tourisme), à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.

Entreprises fluviales de France

L’objectif d’E2F est de réunir tous les acteurs du transport fluvial pour trouver ensemble des réponses aux défis du transport et de la mobilité, tout en donnant de la visibilité à la filière pour qu’elle puisse se faire davantage entendre et se développer.

Communauté portuaire de Paris

La communauté portuaire de Paris a pour objet de rassembler des opérateurs fluviaux ou terrestres proches du fleuve implantés sur sa zone d’intervention en vue de permettre un développement harmonieux et synergique de leurs activités.

Association Française du Rail

L’Association Française du Rail (AFRA) est créée en mars 2009 par les principaux opérateurs ferroviaires alternatifs à la SNCF. Elle milite pour un développement du ferroviaire en France dans un cadre concurrentiel ouvert et régulé afin de soutenir les opérateurs alternatifs et favoriser l’accès des nouveaux entrants sur le marché français.

Objectif OFP

Objectif OFP a pour vocation de faciliter et soutenir la mise en place d’OFP  dans les ports et les territoires sur des bases économiques pérennes, car ses membres partagent la même analyse :la capacité des entreprises à accéder à un mode ferroviaire local performant est une condition essentielle de leur compétitivité.

Union des Ports de France

L’Union des Ports de France (UPF) est l’association professionnelle représentant les exploitants de ports français. Elle rassemble ainsi 47 membres actifs qui regroupent les établissements gestionnaires de ports français de commerce et de pêche ainsi qu’un certain nombre de criées situés en hexagone et en outre-mer : grands ports maritimes et fluvio-maritimes, ports autonomes, chambres de commerce et d’industrie, sociétés d’économie mixte et sociétés d’exploitation portuaires.

Groupement National des Transports Combinés

Créé en 1945, le GNTC est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble de la filière du transport combiné en France. Regroupant des opérateurs et des transporteurs de combiné Rail-Route ou Fleuve-Route, ainsi que des gestionnaires de plateformes, ports, loueurs ou constructeurs, le GNTC participe à la promotion, la valorisation et la défense des intérêts de l’intermodalité pour le transport de marchandises. Fort de ses valeurs, le GNTC soutient un mode de transport de fret durable, écologique et citoyen.

Coopération maritime

Forte de plus de 120 ans d’histoire, elle joue un rôle essentiel dans le développement du secteur des pêches maritimes et des cultures marines. En tant que mouvement coopératif, elle regroupe plusieurs branches d’activités (Armement-Gestion, Conseil et Portage de projets, Production, Formation, Banque, Avitaillement et services). Elle unifie l’action des coopératives adhérentes, soutient leur développement, et promeut leurs sociétaires /adhérents. Elle développe et accompagne des projets collectifs pour la pêche artisanale et les cultures marines, contribuant à leur durabilité.

Union Nationale des Industries de la Manutention

Porte-voix des entreprises de son secteur, au niveau local, national et même européen via la Feport, l’UNIM est l’interlocuteur privilégié de la représentation politique, de l’administration portuaire, des syndicats de dockers et de toute la filière logistique maritime.
Ses prérogatives englobent la Domanialité publique, la valorisation de ses entreprises membres et de la profession, le domaine social, la Gouvernance des Ports, le domaine fiscal, le conseil et l’information auprès de ses adhérents.

Wind Ship

Wind Ship est une association française créée pour accélérer à son échelle et par ses actions la transition écologique du maritime grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent.

Cluster Maritime Français

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature.

AUTF

Multisectorielle et résolument multimodale, l’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes logistiques au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.

Fédération Nationale des Transports Routiers

La FNTR a été créé par et pour les transporteurs. Elle est la 1ère organisation professionnelle de la branche transport et logistique. Une fédération indépendante, proche du terrain et dans l’action concrète.

Organisation des Transporteurs Routiers Européens

L’OTRE représente l’ensemble des métiers de la branche des Transports Routiers et des activités auxiliaires. Elle fédère plus de 3200 entreprises représentants plus de 80000 salariés.

Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Née dans les années 2000, l’Union des entreprises Transport & Logistique de France s’emploie à représenter, promouvoir et défendre les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des instances françaises, européennes, internationales et locales à travers ses délégations régionales et ses syndicats de transitaires affiliés.

Les financeurs

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a rendu possible la délivrance de certificats d’économies d’énergie (ci-après « CEE ») dans le cadre de la participation financière à des programmes liés à la maîtrise de la demande en énergie.