Le Club Métier Marketing Portuaire s’est tenu le jeudi 30 mai 2024 à l’Arche de La Défense. Cet événement, organisé par la Direction Technique Risques Eaux et Mer du Cerema pour le compte de la DGITM, a réuni près d’une trentaine de participants issus des ports de métropole et d’outre-mer, y compris des grands ports maritimes, des ports maritimes décentralisés et des ports fluviaux.
Les collectivités locales étaient également représentées, avec la participation notable de la Direction du Développement des Ports de la Région Hauts de France. Lancé en 2023, le club ambitionne d’accompagner les équipes en charge de la promotion des ports et de créer un réseau d’échanges entre elles.
Le thème de cette troisième édition a porté sur le marketing des ports et la transition écologique, avec un programme riche en interventions et discussions.
La journée a débuté par un accueil chaleureux de Nicolas Trift, Sous-Directeur des ports à la DGITM, qui a ouvert la session en soulignant l’importance de club métier dans le cadre de la stratégie nationale portuaire, des objectifs de décarbonation et de stratégie de marque des ports. Les participants ont ensuite assisté à des présentations riches et variées visant à intégrer les enjeux écologiques dans les pratiques de promotion des ports.
Antoine Mionnet, Responsable Développement à l’association Appel d’Air, a introduit une solution d’assistance numérique au report modal, l’outil Cumulus.
L’après-midi a été consacré à la présentation d’éco-comparateurs d’émission de GES utilisés par des ports et des dispositifs d’aides au report modal.
Enfin, les aides au report modal existantes ont été présentées de manière très opérationnelle. Cyril Thirion, Chef de Projet Remove à l’ADEME, a détaillé le programme REMOVE, tandis qu’Olivier Dehouck de VNF a présenté les aides disponibles pour encourager le transport fluvial.