Les 3 et 4 avril s’est tenu le Grand Défi Ecologique de l’ADEME. Plus de 1300 participants se sont présentés lors de ces deux journées.
Quelles solutions pour décarboner le transport de marchandises ? Comment déplacer davantage de marchandises de la route vers des moyens plus durables, tels que le rail et les voies navigables ?
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la décarbonation complète du secteur des transports (à l’exception du transport aérien) à horizon 2050, dont un objectif de réduction des émissions de GES du transport de marchandises de 35,3 % d’ici 2030, par rapport à 2019.
Ces résultats ne seront atteignables qu’en impliquant simultanément les donneurs d’ordre (chargeurs et commissionnaires) et leurs prestataires de transport (les transporteurs), afin qu’ils puissent agir individuellement sur leurs propres leviers, mais aussi collectivement en lien avec les gestionnaires d’infrastructures ferroviaire, fluviale et portuaire.
C’est aux côtés des représentants des chargeurs, transporteurs et gestionnaires d’infrastructures du ferroviaire, fluvial et portuaire que nous avons animé une table ronde : « Le report modal : une réalité en faveur de la transition écologique, l’exemple REMOVE ».
Cette table ronde s’est tenue le 3 avril de 16h00 à 17h30 devant une salle avertie et intéressée. L’échange était riche et nous remercions, Aurélien Barbé, Délégué général du GNTC, Yann Viguie Délégué au développement durable AUTF, Julien BUNEL, Gérant Transports & Logistique Bunel, Juliette DUSZYNSKI, Cheffe du Service Développement de la Voie d’Eau chez VNF, Guillaume Le Grand, Co-fondateur et Président de TOWT – TransOceanic Wind Transport.