Le programme s’appuie sur deux dispositifs :
- LOG-te, pour la Transition Energétique des flottes de transport massifié et alternatives à la route (fluvial, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle),
- REMO en faveur du REport MOdal du transport routier de marchandises vers les modes massifiés (fluvial, ferré et cabotage maritime).
Le transport fluvial, ferroviaire et maritime sont de puissants leviers de décarbonation, permettant souvent des gains énergétiques conséquents. REMOVE s’articule autour des axes suivants :
- L’animation globale du programme et des dispositifs REMO et LOG-te, les actions de communication et l’évaluation énergétique et environnementale des actions réalisées ;
- Pour le dispositif REMO :
- Une sensibilisation au report modal des transporteurs routiers, commissionnaires, chargeurs, collectivités, etc. au report de marchandises de la route vers des modes de transport massifiés et la formation aux modes massifiés et alternatifs à la route des acteurs du transport de marchandises ainsi que l’accompagnement des donneurs d’ordre du transport routier de marchandises aux méthodes, pratiques et outils qui facilitent le report modal ;
- Un accompagnement d’opérations visant à effectuer un report modal de la route vers le fleuve, le fer et la mer (cabotage ou inter-îles) et qui cherche à favoriser un passage par les ports français ;
- Une étude spécifique pour recueillir des données énergétiques et les pratiques de mises en œuvre du report modal pour engager les actions déployées dans le cadre du programme vers des actions d’opérations d’économies d’énergies qui peuvent donner lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie
- La mise en œuvre d’outils communs et transversaux, notamment en matière de système d’informations avec le développement :
- De la plateforme pour soutenir la mise en œuvre et la promotion des dispositifs LOG-te et REMO
- D’un outil d’évaluation de l’impact énergétique et environnemental des chaînes logistiques
- Le développement d’un éco-label des chaînes logistiques multimodales, avec un objectif d’inciter à la transition énergétique des chaines logistiques portuaires via notamment les modes massifiés, qui favorise les ports français.