LOG-te ferroviaire

L’engagement volontaire

Objectif

Accompagner l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des flottes de transport ferroviaire et des moyens de manutention

Périmètre

Toute organisation opérant du matériel de traction et manœuvre ferroviaire ou de manutention dans le cadre du transport de fret sur le territoire français. L’engagement se fait sur l’intégralité de la flotte.

Cibles

Entreprises ferroviaires (de fret)

Gestionnaire de terminaux combinés

Le GNTC accompagne dans la manutention ferroviaire

Activité sur le terminal à conteneurs 2 du Port de Lyon ©Arnaud Bouissou / Terra

Organisation en 4 axes :

Axe 1 – Optimisation du plan de transport

  • Taux de chargement
  • Optimisation de la charge
  • Trains longs
  • Coupure de la traction à l’arrivée

Axe 2 – Information, sensibilisation

  • Mise en place de tableau de bord
  • Management des consommations
  • Formation à la conduite raisonnée
  • Télématique embarquée
  • Gestion des stationnements

Axe 3 – Optimisation du système

  • Equipement pour éco-stationnement
  • Start & stop
  • Renouvellement et modernisation du matériel roulant

Axe 4 – Mode de propulsion des engins

  • Electrification
  • Utilisation de biocarburants
  • Hybridation

MANUTENTION, organisation en 4 axes :

Axe 1 – Optimisation des engins de manutention

  • Renouvellement
  • Start & stop
  • Ajout de capteur d’état des pneus
  • Freinage régénératif

Axe 2 – Mode de propulsion des engins

  • Suivi et analyse des consommations
  • Passage au 100 % électrique
  • Hydridation
  • Biocarburants
  • Gaz naturel

Axe 3 – Organisation des flux

  • Optimisation des opérations (planning manuel ou mise en place d’un terminal operating system)
  • Automatisation et digitalisation des engins (contexte portuaire)

Axe 4 – Information / sensibilisation

  • Formation à l’éco-conduite
  • Management des consommations