L’engagement volontaire
Objectif
Accompagner l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des flottes de transport ferroviaire et des moyens de manutention
Périmètre
Toute organisation opérant du matériel de traction et manœuvre ferroviaire ou de manutention dans le cadre du transport de fret sur le territoire français. L’engagement se fait sur l’intégralité de la flotte.
Cibles
Entreprises ferroviaires (de fret)
Gestionnaire de terminaux combinés
Le GNTC accompagne dans la manutention ferroviaire

Organisation en 4 axes :
Axe 1 – Optimisation du plan de transport
- Taux de chargement
- Optimisation de la charge
- Trains longs
- Coupure de la traction à l’arrivée
Axe 2 – Information, sensibilisation
- Mise en place de tableau de bord
- Management des consommations
- Formation à la conduite raisonnée
- Télématique embarquée
- Gestion des stationnements
Axe 3 – Optimisation du système
- Equipement pour éco-stationnement
- Start & stop
- Renouvellement et modernisation du matériel roulant
Axe 4 – Mode de propulsion des engins
- Electrification
- Utilisation de biocarburants
- Hybridation
MANUTENTION, organisation en 4 axes :
Axe 1 – Optimisation des engins de manutention
- Renouvellement
- Start & stop
- Ajout de capteur d’état des pneus
- Freinage régénératif
Axe 2 – Mode de propulsion des engins
- Suivi et analyse des consommations
- Passage au 100 % électrique
- Hydridation
- Biocarburants
- Gaz naturel
Axe 3 – Organisation des flux
- Optimisation des opérations (planning manuel ou mise en place d’un terminal operating system)
- Automatisation et digitalisation des engins (contexte portuaire)
Axe 4 – Information / sensibilisation
- Formation à l’éco-conduite
- Management des consommations