REMOVE est un programme CEE qui a pour but d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluviaux, ferroviaires et maritime, et d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifiées de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés.

En France, le secteur des transports est le deuxième le plus consommateur d’énergie. Pour autant, il existe de nombreux moyens permettant de réaliser des améliorations énergétiques et environnementales.

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

C’est dans ce cadre que nous avons lancé le Programme à certificats d’économie d’énergie, CEE REMOVE, visant au report modal et au verdissement des flottes de transport massifiés.

Aux côtés d’un large panel d’acteurs, des secteurs fluviaux, ferroviaires, maritimes ainsi que des organisations professionnelles de chargeurs, de commissionnaires et de transporteurs routiers, REMOVE impulse une dynamique auprès des professionnels de transport et de la logistique dans la réduction de leur empreinte énergétique et environnementale.

Le programme répond à différents objectifs tels que l’accélération du développement à grande échelle du report modal des marchandises, l’accompagnement vers l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié, la sensibilisation et la formation au changement des usages tout en intégrant à la démarche le développement des zones à faibles émissions.

Le programme REMOVE propose 2 offres :

  • Un appel à projets visant à accorder des aides financières à des projets de report modal de la route vers le ferroviaire, le fluvial et le cabotage maritime ;
  • Et deux dispositifs d’engagement financés par le programme :
    • Le dispositif REMO qui aide et accompagne dans la réflexion et la mise en œuvre de projets de report modal,
    • et le dispositif LOG-te dont l’objectif est de réaliser des gains énergétiques sur le matériel utilisé entre autres les engins de manutention, les locomotives, les pilotines et les bateaux fluviaux.

L’accompagnement est assuré par les secteurs, à partir de méthodologies et de catalogues d’actions élaborés par l’ADEME.

Ensemble, optons pour le report modal ferroviaire, fluvial et maritime en faveur de la transition énergétique.


Le secteur des transports est le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie en France après le résidentiel-tertiaire avec 443 TWh consommés en 2020. Le transport routier représente 93% du pétrole consommé par l’ensemble des transports. En termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur des transports est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre.

28.7 % des émissions nationales en 2020

Pour la France, la stratégie nationale bas carbone vise la décarbonation complète du secteur des transports (à l’exception du transport aérien) à horizon 2050 avec comme point d’étape une réduction des émissions de GES de 28 % en 2030 par rapport à 2015. L’ambition sur la réduction de la demande énergétique du secteur est très grande, elle nécessite d’accroître substantiellement les efforts d’efficacité énergétique du transport et de la logistique. La SNBC cite le report modal des transports de marchandises vers les modes les plus économes en énergie et les moins émetteurs comme levier d’actions.

Ces résultats ne seront atteignables qu’en impliquant en même temps les donneurs d’ordre (chargeurs et commissionnaires) et leurs prestataires de transport (les transporteurs), afin qu’ils puissent agir individuellement sur leurs propres leviers, mais aussi collectivement dans le cadre d’actions collaboratives.

En France, la part modale des transports terrestres de marchandises massifiés (fluvial et ferroviaire) reste faible puisqu’elle ne représente que 11,6% des tonnes-kilomètres, alors que le pays dispose des réseaux ferrés et fluviaux parmi les plus étendus d’Europe. Il y a nécessité de verdir les flottes de véhicules opérant sur ces infrastructures mais aussi de compléter la chaîne d’accompagnement au report modal. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent programme. Ce report modal vers des modes massifiés doit s’accompagner d’actions pour rendre plus sobres les flottes des secteurs maritimes (cabotage et pêche), fluviales et ferroviaires ainsi que les engins de manutention associés.

À télécharger

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