Transports Darrieussecq et Bleu Modal ont rejoint le Programme REMOVE

Sensibles à la transition énergétique, Transports Darrieussecq et Bleu Modal ont rejoint le Programme EVE Transport et Logistique le Programme REMOVE pour montrer leur engagement et les actions en faveur de l’environnement mises en place au sein de leurs entreprises. Renouvellement du parc 100% EURO 6, formation à l’écoconduite, digitalisation des process ou encore recours au report modal rail-route avec l’entreprise Bleu Modal, les actions vertueuses sont nombreuses.

Le recours au combiné rail-route sur les flux longues distances entre la France et l’Espagne ont un gain en moyenne de 70% sur les rejets Co2 comparé à un trajet routier. Les dirigeants élargissaient leurs réflexions depuis quelques temps à un approvisionnement en XTL, l’autorisation de mise à disposition de cette énergie alternative en stations-services en juin 2024, va pouvoir accélérer la décarbonation de leur flotte et ainsi réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, ils étudient de près le sujet de l’électrification de la mobilité lourde, un essai d’un tracteur électrique est prévu sur une activité spécifique et compatible avec les autonomies actuelles.

David Darrieussecq, gérant des Transports Darrieussecq & Président de Bleu Modal et Gregory Marty, directeur général de Bleu Modal, nous ont livré en vidéo leur retour d’expériences sur le report modal rail-route et ses bienfaits sur l’environnement.