9 lauréats pour plus de 62 millions de kWh économisés, et près de 11 600 tCO2e évitées sur la durée des projets !
Dans le cadre du programme REMOVE, l’ADEME a lancé un Appel à Projets (AAP) pour accorder des aides financières à des projets de report modal, et permettre de renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, générant des gains énergétiques tout en réduisant les émissions de GES.
Au total 95 dossiers ont été déposés sur deux relèves en 2024. Les 77 autres dossiers déposés dans le cadre de la 2ème relève de clôture en mars 2024 sont en cours d’analyse.
Aujourd’hui, 9 lauréats sur les 18 dossiers déposés pour la 1ère relève sont annoncés ; 3 concernent le report modal de la route vers le fleuve, et 6 concernent le report modal de la route vers le fer.
Les projets ferroviaires représentent l’équivalent de 21 860 camions reportés, 9 016 tCO2e évitées, 46,7 GWh économisés. Les lauréats sont : XPO, Budillon Rabatel, Logilec, Norske tog, GEODIS et IFCO.
Les projets fluviaux représentent l’équivalent de 8 640 camions reportés, 2 524 tCO2e évitées, 15,1 GWh économisés. Les lauréats sont : HELCO TRADE, Batail-Log et Box2Home.
💡 Pour en savoir plus :
Le billet presse ADEME pour connaitre en détails les lauréats de la 1ère relève de l’AAP : https://presse.ademe.fr/2024/08/1ere-releve-de-lappel-a-projets-remove-annonce-des-laureats.html
La rediffusion du webinaire de lancement de l’AAP pour connaitre en détails les modalités de candidature : https://www.dailymotion.com/video/x8puuwq
📧 Pour toutes questions relatives au programme, vous pouvez contacter l’équipe REMOVE sur : [email protected]